Il faut donc que vous fassiez un rêve

Il faut donc que vous fassiez un rêve

Théâtre

Affiche

SAMEDI 15 FéVRIER 2020 À 20H00

OPERA DE LIMOGES À LIMOGES


Il faut donc que vous fassiez un rêve

Sur le plateau, un lit à barreaux. Sous le drap, une forme humaine qui se débat pour trouver le sommeil.

« Il faut que vous fassiez un rêve », s’est-il laissé souffler. Le rêve des rêves, celui qui explique tout.

Autour de lui, éparses, des bribes matérielles de son existence qu’il s’agit de rendre à nouveau neuves, des mots qui leur sont associés et qu’il s’agit de prononcer à nouveau pour la première fois. Dissimulés dans ces objets, l’homme redécouvre des poèmes, les siens, ceux de Marin Sorescu. Des éclats de vie dispersés aux quatre coins de sa chambre et de ses affaires, comme son existence émiettée aux quatre vents qu’il tente de réunir et de recomposer.

Page après page arrachées à son existence déjà oubliée, miette après miette restituées ici et maintenant, l’homme reconstitue, rassemble des fragments de ce corpus éclaté, nous donne à entendre, voir, rêver, le puzzle de sa lutte organisée contre la mort. Dans le rêve des rêves : celui d’un présent éternel.

Les trois musiciennes (membres du Quatuor Face à Face) avec leurs instruments, se tiennent autour de l’homme (l’immense comédien Denis Lavant !), tantôt agissant comme le prolongement de sa conscience, tantôt s’imposant comme une réalité extérieure à la sienne, ou plutôt un autre lui-même.