Nos partenaires

Asociation EnDanse

4 bis rue des charseix
87000 LIMOGES
https://www.endanse.com

L’association

Simplemente Salsa !

L’association a vu le jour en 2003 sous la houlette de sa fondatrice, Núria Masoliver-Puig. Un seul objectif pour ses membres actifs : plaisir et partage de la danse, quelque soit son public.
Pour ce faire, EnDanse propose des activités tout au long de l’année : des cours et soirées hebdomadaires, des rendez-vous mensuels, des animations, des spectacles, des bals gratuits en plein air et des évènements à thème comme le Carnaval Salsa de Limoges.

Voir ses événements

CCM LIMOGES

7, avenue
87000 Limoges
https://www.centres-culturels-limoges.fr

5 centres culturels répartis dans différents quartiers proposent une programmation de spectacles vivants d’une grande diversité (danse, théâtre, musique…) mais aussi des expositions et des conférences, des stages et ateliers pour la pratique d'activités culturelles, manuelles et artistiques.

Les centres culturels municipaux (Jean Gagnant, Jean Macé, Jean Le Bail, Jean Moulin, John Lennon) accueillent près de 70 000 spectateurs chaque saison et organisent plus de 14 000 heures de cours chaque année. Une attention particulière est portée au jeune public avec des spectacles et animations adaptées.

Voir ses événements

Festival 1001 Notes

25 rue de l'Eglise
87500 Le Chalard
www.festival1001notes.com

La 15e édition du festival 1001 notes en Limousin se tiendra du 25 juillet au 8 août 2020.
A l’affiche de cette nouvelle édition, douze concerts pour une programmation déconcertante !
Du beau, du grand et du surprenant, au travers d’associations artistiques tout en contrastes et savamment dosées…
C’est ainsi que le pianiste Alexandre Tharaud se trouvera porté par l’orchestre de la Garde républicaine pour la toute première fois, dans un Zénith de Limoges qui s’enflammera de nouveau quelques jours plus tard sous les notes d’Emir Kusturica et de son No Smoking Orchestra. Avant quoi il faudra entre autres choisir (ou non) entre la diva Rosemary Standley (chanteuse Moriarty), le pianiste Richard Galliano et les duos Marie-Agnès Gilot et Mikhaïl Rudy ou Edouard Ferlet et Violaine Cochard ou encore le génie russe Boris Berezovsky. Et bien d’autres surprises…
A très vite pour cette nouvelle édition d’un festival toutes notes dehors !

Voir ses événements

horizons croises

11 avenue general de gaulle
87000 limoges
https://www.horizonscroises.fr/

Voir ses événements

Kanope Productions

40 rue Elisée Reclus
87000 Limoges
https://www.kanopeprod.com

Voir ses événements

OPERA DE LIMOGES

48 RUE JEAN JAURES
87000 LIMOGES
http://www.operalimoges.fr

L’Opéra de Limoges est un établissement public depuis le 1er janvier 2016 (régie personnalisée). Il perpétue la tradition lyrique présente à Limoges depuis le milieu du XIXe siècle.

Lieu de production, l’Opéra de Limoges présente de nombreux spectacles (opéras, concerts symphoniques, récitals, danse néoclassique et contemporaine) en création et issus de l’ensemble du répertoire, en favorisant une approche thématique de sa programmation.

Il dispose d’un orchestre de 40 musiciens dirigé par Robert Tuohy et d’un chœur de 28 chanteurs dirigé par Edward Ananian-Cooper qui participent au rayonnement régional et national de l’Opéra.

Il dispose également d’ateliers de fabrication de décors et de costumes qui travaillent pour ses propres productions et celles d’autres maisons d’opéra françaises.

Privilégiant une proximité avec tous les publics, l’Opéra de Limoges est particulièrement engagé dans une politique de transmission auprès des plus jeunes qui s’exprime notamment au travers de projets d’éducation artistique et culturelle ambitieux (De Cendre et d’Or, OperaKids…).

De plus, l’Opéra accueille des spectacles / évènements extérieurs type humoriste, chanteur ou conférencier.

Voir ses événements

Service Culturel Université de Limoges

88 du Pont St Martial
87000 Limoges
https://www.unilim.fr/culture

Le Service Culturel oriente ses actions d'aide à la création, de programmation et de diffusion artistique et culturelle en direction des étudiants, des personnels de l'Université de Limoges et du grand public. Tout au long de l'année, le Service Culturel propose et relaie une large programmation d'évènements culturels ouverts à tous les publics (spectacles, concerts, expositions, rencontres, créations artistiques au sein même de l'Université ou en lien avec les partenaires culturels de la ville. Il propose des ateliers de pratique culturelle ouvert aux étudiants, personnels et à tous publics. + d'infos https://www.unilim.fr/culture

Voir ses événements

Théâtre de l'Union

20, rue des coopérateurs
87006 Limoges
http://www.theatre-union.fr/

Le Théâtre de l’Union est un Centre Dramatique National. Il appartient à un réseau constitué après la seconde guerre mondiale, partout en France, autour de metteurs en scène et de poètes auxquels l’État confia la mission de produire, coproduire, accueillir et diffuser auprès du plus large public possible des oeuvres théâtrales de haut niveau. Ils sont les fondements de la politique de décentralisation théâtrale.

Depuis le 1er janvier 2015, c’est Jean Lambert-wild qui assure la direction du Théâtre de l’Union et de L’Académie de l’Union, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.

Il développe pour le Centre Dramatique National du Limousin un projet novateur et fédérateur, multipliant les collaborations partagées avec le Festival des Francophonies en Limousin, le Sirque - Pôle National des Arts du Cirque de Nexon en Nouvelle-Aquitaine, les Centres Culturels Municipaux, le festival Jazz Eclats d’émail, etc...
Réunissant également auprès de lui des artistes-coopérateurs aux esthétiques et aux parcours complémentaires : après Marcel Bozonnet, Lucie Berelowitsch, David Gauchard, et Nathalie Fillion qui l'ont accompagné au cours de son premier mandat, ce sont Paul Francesconi et le Collectif du Grand Cerf Bleu qui seront associés sur la saison 2019/2020.

Outre les artistes-coopérateurs, le Théâtre de l’Union partage cet outil de travail avec des compagnies régionales.

Voir ses événements

THEATRE DE LA PASSERELLE

5 Rue du Général du Bessol
87130 Limoges
https://www.theatredelapasserelle.fr/

Lorsque vous entrez dans le seuil du Théâtre de la Passerelle, vous entrez dans un lieu de vies et d'histoires. Il n'y a qu'à regarder autour de soi... les centaines d'affiches qui vous entourent racontent l'itinéraire d'une salle qui a vu défiller tant d'âmes dont elle garde la mémoire !

Arrêtez vous, regardez, lisez, feuilletez...

Le Théâtre de la Passerelle est constitué d'une salle unique, pouvant accueillir une centaine de spectateurs. Sa configuration originale, en arène, offre une proximité rare avec les comédiens.

Voir ses événements

Théâtre Expression 7

20 rue de la Réforme
87000 Limoges
https://www.theatreexpression7.fr/

En haut d’une impasse, tout près du centre commercial St Martial se trouve un lieu vivant et chaleureux qui donne la part belle à la jeune création limousine et s’associe très souvent aux événements culturels locaux .

Le théâtre, lieu de rencontres et de découvertes dispose d’un grand hall accueillant, espace idéal d’échanges où l’on peut patienter et boire un verre à la suite des représentations, parfois utilisé comme espacé scénique notamment pour des lectures.
En haut des marches, derrière les portes battantes, il y a la salle de spectacle aux tons noir et rouge, doté de 94 fauteuils desservis par une allée centrale.


Lieu de recherche et de création, le théâtre est ouvert aux diverses formes d’expressions telles que la danse, l’écriture, la musique et les arts plastiques en mettant l’accent sur l’accueil artistique des compagnies émergentes.

Le théâtre propose en moyenne deux spectacles par mois de septembre à juin, ainsi que des lectures et des expositions.

Depuis 1984, la Compagnie Max Eyrolle, du nom du directeur du lieu, y réside et y produit, ses propres créations avant de partir en tournée.

Voir ses événements