Nos partenaires
Association EnDanse
4 bis rue des charseix
87000 LIMOGES
https://www.endanse.com
L’association
Simplemente Salsa !
L’association a vu le jour en 2003 sous la houlette de sa fondatrice, Núria Masoliver-Puig. Un seul objectif pour ses membres actifs : plaisir et partage de la danse, quelque soit son public.
Pour ce faire, EnDanse propose des activités tout au long de l’année : des cours et soirées hebdomadaires, des rendez-vous mensuels, des animations, des spectacles, des bals gratuits en plein air et des évènements à thème comme le Carnaval Salsa de Limoges.
CCM LIMOGES
7, avenue
87000 Limoges
https://www.centres-culturels-limoges.fr
5 centres culturels répartis dans différents quartiers proposent une programmation de spectacles vivants d’une grande diversité (danse, théâtre, musique…) mais aussi des expositions et des conférences, des stages et ateliers pour la pratique d'activités culturelles, manuelles et artistiques.
Les centres culturels municipaux (Jean Gagnant, Jean Macé, Jean Le Bail, Jean Moulin, John Lennon) accueillent près de 70 000 spectateurs chaque saison et organisent plus de 14 000 heures de cours chaque année. Une attention particulière est portée au jeune public avec des spectacles et animations adaptées.
Festival 1001 Notes
42 rue de Châteauroux
87100 Limoges
www.festival1001notes.com
1001 Notes invite pour son édition estivale 2022 Juliette Armanet, le Quatuor Debussy, Sofiane Pamart, Yom, Chilly Gonzales, Jean-François Zygel, Gaspard Dehaene, Rover ou Thibault Cauvin… 1001 Notes propose des concerts ou la musique classique descend dans la rue avec les musiques pop, hip hop, médiéval », world, electro, slam etc. De nombreux jeunes talents sont venus rôder leurs premiers concerts comme Bruno Philippe, Sélim Mazari, ou la pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya qui sera présente cette année….
Le Sirque - Pôle National Cirque à Nexon en Nouvelle Aquitaine
6 place de l'Église
87800 Nexon
https://lesirque.com/
A l’été 1987, Annie Fratellini installe sa caravane de cirque à Nexon, dans le parc du château. Son enseignement marque un tournant fondamental dans l’histoire du cirque : il rompt avec la transmission familiale traditionnelle et ouvre ainsi la pratique du cirque à des jeunes venant d‘autres horizons et nourrissant le cirque d’influences artistiques nouvelles. Il participe à l’apparition de formes circassiennes contemporaines.
Cette belle aventure artistique et humaine poursuit son développement en élargissant le champ des esthétiques, en présentant des spectacles du répertoire cirque tout en se tournant vers les nouvelles générations pour faire découvrir ce qu’est le cirque aujourd’hui.
Aujourd’hui, plus que jamais le cirque est pluriel, c’est cette diversité que nous faisons découvrir au public. En créant l’anagramme du mot « risque », le « S » acrobatique symbolise le cirque contemporain dans sa diversité et est la marque du Pôle National Cirque à Nexon en Nouvelle-Aquitaine.
OPERA DE LIMOGES
48 RUE JEAN JAURES
87000 LIMOGES
http://www.operalimoges.fr
L’Opéra de Limoges est un établissement public depuis le 1er janvier 2016 (régie personnalisée). Il perpétue la tradition lyrique présente à Limoges depuis le milieu du XIXe siècle.
Lieu de production, l’Opéra de Limoges présente de nombreux spectacles (opéras, concerts symphoniques, récitals, danse néoclassique et contemporaine) en création et issus de l’ensemble du répertoire, en favorisant une approche thématique de sa programmation.
Il dispose d’un orchestre de 40 musiciens dirigé par Robert Tuohy et d’un chœur de 28 chanteurs dirigé par Edward Ananian-Cooper qui participent au rayonnement régional et national de l’Opéra.
Il dispose également d’ateliers de fabrication de décors et de costumes qui travaillent pour ses propres productions et celles d’autres maisons d’opéra françaises.
Privilégiant une proximité avec tous les publics, l’Opéra de Limoges est particulièrement engagé dans une politique de transmission auprès des plus jeunes qui s’exprime notamment au travers de projets d’éducation artistique et culturelle ambitieux (De Cendre et d’Or, OperaKids…).
De plus, l’Opéra accueille des spectacles / évènements extérieurs type humoriste, chanteur ou conférencier.
Service Culturel Université de Limoges
Campus des Jacobins 88 rue du Pont St Martial
87000 Limoges
https://www.unilim.fr/culture
Le Service Culturel oriente ses actions d'aide à la création, de programmation et de diffusion artistique et culturelle en direction des étudiants, des personnels de l'Université de Limoges et du grand public. Tout au long de l'année, le Service Culturel propose et relaie une large programmation d'évènements culturels ouverts à tous les publics (spectacles, concerts, expositions, rencontres, créations artistiques au sein même de l'Université ou en lien avec les partenaires culturels de la ville. Il propose des ateliers de pratique culturelle ouvert aux étudiants, personnels et à tous publics. + d'infos https://www.unilim.fr/culture
Théâtre de l'Union
20, rue des coopérateurs
87006 Limoges
http://www.theatre-union.fr/
Le Théâtre de l’Union est un Centre Dramatique National. Il appartient à un réseau constitué après la seconde guerre mondiale, partout en France, autour de metteurs en scène et de poètes auxquels l’État confia la mission de produire, coproduire, accueillir et diffuser auprès du plus large public possible des oeuvres théâtrales de haut niveau. Ils sont les fondements de la politique de décentralisation théâtrale.
Depuis le 1er janvier 2015, c’est Jean Lambert-wild qui assure la direction du Théâtre de l’Union et de L’Académie de l’Union, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.
Il développe pour le Centre Dramatique National du Limousin un projet novateur et fédérateur, multipliant les collaborations partagées avec le Festival des Francophonies en Limousin, le Sirque - Pôle National des Arts du Cirque de Nexon en Nouvelle-Aquitaine, les Centres Culturels Municipaux, le festival Jazz Eclats d’émail, etc...
Réunissant également auprès de lui des artistes-coopérateurs aux esthétiques et aux parcours complémentaires : après Marcel Bozonnet, Lucie Berelowitsch, David Gauchard, et Nathalie Fillion qui l'ont accompagné au cours de son premier mandat, ce sont Paul Francesconi et le Collectif du Grand Cerf Bleu qui seront associés sur la saison 2019/2020.
Outre les artistes-coopérateurs, le Théâtre de l’Union partage cet outil de travail avec des compagnies régionales.
THEATRE DE LA PASSERELLE
5 Rue du Général du Bessol
87130 Limoges
https://www.theatredelapasserelle.fr/
Lorsque vous entrez dans le seuil du Théâtre de la Passerelle, vous entrez dans un lieu de vies et d'histoires. Il n'y a qu'à regarder autour de soi... les centaines d'affiches qui vous entourent racontent l'itinéraire d'une salle qui a vu défiller tant d'âmes dont elle garde la mémoire !
Arrêtez vous, regardez, lisez, feuilletez...
Le Théâtre de la Passerelle est constitué d'une salle unique, pouvant accueillir une centaine de spectateurs. Sa configuration originale, en arène, offre une proximité rare avec les comédiens.
Théâtre Expression 7
20 rue de la Réforme
87000 Limoges
https://www.theatreexpression7.fr/
En haut d’une impasse, tout près du centre commercial St Martial se trouve un lieu vivant et chaleureux qui donne la part belle à la jeune création limousine et s’associe très souvent aux événements culturels locaux .
Le théâtre, lieu de rencontres et de découvertes dispose d’un grand hall accueillant, espace idéal d’échanges où l’on peut patienter et boire un verre à la suite des représentations, parfois utilisé comme espacé scénique notamment pour des lectures.
En haut des marches, derrière les portes battantes, il y a la salle de spectacle aux tons noir et rouge, doté de 94 fauteuils desservis par une allée centrale.
Lieu de recherche et de création, le théâtre est ouvert aux diverses formes d’expressions telles que la danse, l’écriture, la musique et les arts plastiques en mettant l’accent sur l’accueil artistique des compagnies émergentes.
Le théâtre propose en moyenne deux spectacles par mois de septembre à juin, ainsi que des lectures et des expositions.
Depuis 1984, la Compagnie Max Eyrolle, du nom du directeur du lieu, y réside et y produit, ses propres créations avant de partir en tournée.