D'habitude on supporte l'inévitable

D'habitude on supporte l'inévitable

Théâtre

Affiche

JEUDI 7 MAI 2020 À 20H00

OPERA DE LIMOGES À LIMOGES


Qu’on s’imagine : sur le plateau, près de cinquante convives invités, comédiennes et comédiens attablés, prenant la parole, murmurant ou se taisant. Entre ces convives, un perchiste de cinéma attrape des discussions dont se nourrit le public. On sait ce que les dîners, chez Chabrol et Marco Ferreri, sans oublier celui de Festen peuvent concentrer de violences sociales et de désespoirs humains sous le cliquetis argenté des fourchettes... 

À leur côtés, le trio LEJ ponctue et souligne cette adaptation hors-format d’Hedda Gabler de Henrik Ibsen.

Roland Auzet retient de cette figure de femme tragique et incandescente la trajectoire d’un être que la vie et les convenances contraignent à s’éloigner d’elle-même, jusqu’à ce qu’elle finisse par se donner la mort. 

Sous l’implacable loupe qu’il promène sur les zones d’ombres flottant entre les lignes du texte, parfois « éclairées-décalées » par des insertions de Falk Richter, l’indémêlable de l’humain, écartelé entre son désir d’exister et sa nécessité d’être, se révèle et prend vie.

Une œuvre collective qui dynamite le rituel de la représentation et redonne au théâtre d’Ibsen toute la violence retenue que ce texte contient. 

Assurément, la révolte d’Hedda Gabler, interprétée par Hayet Darwich, est bien mère des révolutions féminines d’aujourd’hui.

 

Distribution

Mise en scène, conception et composition :  Roland Auzet

Avec :  Gaël Baron, Clément Bresson, Hayet Darwich, Sophie Daull, Lucie Lebrun - Élisa Paris - Juliette Saumagne (LEJ), Karoline Rose

Perchiste-musicien : Vincent Kreyder

Scénographie-costumes : Léa Gadbois-Lamer

Musiques électroniques : Daniele Guaschino

Création et régie lumières : Bernard Revel

Régie générale : Jean-Marc Beau

Régie son : Julien Pittet

et avec la participation de 50 amateurs