Le Cirque c’est la classe sur scène

Le Cirque c’est la classe sur scène

Evènement

Affiche

DU JEUDI 4 AVRIL 2024 AU JEUDI 4 AVRIL 2024

Le Sirque - Pôle national cirque à Nexon À NEXON

proposé par Le Sirque - Pôle National Cirque à Nexon en Nouvelle Aquitaine

Projet DAAC Limoges / Haute-Vienne

Le Sirque est la nouvelle structure culturelle partenaire d’un projet porté par la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC). Ce projet vise à proposer des temps de pratique de cirque aux élèves mais aussi et surtout à leurs enseignants d’EPS désireux de consolider leur connaissance dans ce domaine.
Il s’agit d’un vaste projet adressé chaque année à des classes de CM1-CM2, collèges et lycées rattachés au Rectorat de Limoges. Ainsi, l’ensemble des élèves seront invités à assister au spectacle La Boîte de Pandore des artistes intervenant en classe et les enseignant·es participant·es au projet suivront une journée de formation au cours du mois de novembre 2023 à Nexon.

Les classes participantes : 2 classes de 5ème et de 3ème du collège de Pierre-Buffière ; 1 classe de 6ème du collège Pierre-Desproges de Châlus et 1 classe de de 5ème du collège Gisèle-Halimi de Saint-Mathieu.

Les artistes intervenantes de la Cie Betterland se rendront ensuite dans les classes (6h par classe soit 4 séances d’1h30) entre décembre 2023 et mars 2024 afin de les accompagner, dans le cadre des cours d’EPS, à la réalisation d’une présentation collective.
Ces artistes sont issues de la saison du Sirque (artistes en résidence, programmées) conservant la couleur artistique propre à notre structure et marquant sa singularité sur le territoire et sur ces actions de médiation culturelle.

Nous avons décidé de travailler autour de « la réappropriation du corps et la prise de parole » avec des outils de cirque et de théâtre. Nous proposerons un cadre de travail qui suit une charte de groupe (que l’on va écrire en partie avec les professeur·es et les élèves) pour le respect de l’intimité et des corps de chacun·e. Nos méthodes employées fusionneront un travail de réflexion écrite avec un travail technique corporelle et une mise en mouvement des idées. Marion Coulomb et Pepita Car.